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Évaluation de la formation

18 Juin 2018, 15:28pm

Publié par Marie

Le modèle d’évaluation "Kirkpatrick"

Principe

Il s’agit d’identifier les éléments de preuve de la valeur de la formation recherchés par l’entreprise (résultats attendus) et construire l’évaluation qui permettra de leur fournir ces preuves.

Le processus d’évaluation commence, en amont, par l’identification des attentes des commanditaires. Ces attentes sont traduites en objectifs et indicateurs de résultats permettant, en aval,  d’évaluer l’impact (niveau 4) et d’estimer le retour sur les attentes.

Ce modèle évalue les formations selon 4 niveaux :

Niveau 1 : Réactions

-          Les apprenants sont-ils satisfaits par la formation dispensée ?

-          Ont-ils pris du plaisir à la suivre ?

-          Y ont-ils vu un intérêt ?

Niveau 2 : Apprentissages

-      Les apprenants ont-ils acquis de nouvelles compétences grâce à la formation ?

Niveau 3 : Comportements ou transfert des acquis

-       Les compétences acquises sont-elles utilisées en situation de travail ?

Niveau 4 : Résultats

-       Quel est l’impact de la formation sur les résultats sur l’organisation ?

Chaque niveau est important et a un impact sur le suivant. Toutes les formations peuvent être évaluées à l’aide de ce modèle, mais pas nécessairement jusqu'au niveau le plus élevé.

En effet, beaucoup de formation ne visent que l’adoption de comportements nouveaux en situation de travail sans nécessairement avoir un impact organisationnel.